Vie sociale
Une vie sociale active est importante pour tout le monde, mais surtout pour les personnes atteintes de MICI, car les activités collectives renforcent la confiance en soi et procurent un sentiment de normalité. Parfois, il faut un peu de courage pour faire le premier pas, mais cela en vaut la peine.
Pendant ces moments de détente avec d’autres personnes, tu fais non seulement le plein d’énergie, mais tu favorises aussi leur compréhension de ta situation, ce qui peut les conduire à manifester plus d’égards envers toi et à te soutenir davantage. En contrepartie, ces personnes te fournissent des informations précieuses dont tu n’aurais peut-être pas eu connaissance autrement.
Qu’il s’agisse d’un travail associatif, d’un mandat politique ou tout simplement d’une oreille attentive, les contacts sociaux enrichissent ta vie et te font du bien. Nous souhaitons t’encourager à mener une vie sociale active et à profiter ainsi des effets positifs sur ta santé psychique et physique.
Trois astuces
- Si tu parles ouvertement de ta MICI, les autres comprendront mieux ce qui perturbe ta vie au quotidien.
- Fais preuve d’ouverture d’esprit envers autrui. Cela crée la confiance et un sentiment de solidarité. Peut-être inciteras-tu ainsi une autre personne à se confier elle aussi.
- Prends soin de toi et ne te surmène pas. Tu trouveras ainsi le juste équilibre entre engagement et tranquillité d’esprit.