Profession et carrière
Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) apporte son lot de défis mais ne doit pas représenter un coup fatal pour ta carrière. En effet, ce sont avant tout tes intérêts et tes capacités qui sont au cœur de ton métier, et non ta maladie.
Les personnes atteintes d’une MICI réfléchissent généralement de manière très précise à leur choix de métier, afin de concilier travail et santé. C’est une bonne approche, car avoir un vrai projet est un avantage sur le marché du travail. Il est également important de communiquer ouvertement afin d’éviter les malentendus, par exemple en cas d’une baisse de performance ou d’une absence occasionnée par une poussée.
La plupart des employeurs et des équipes font preuve de compréhension lorsque la situation leur est connue. Beaucoup proposent également des emplois à temps partiel et des modèles de travail flexibles. Et si malgré tout, tout ne fonctionne pas bien, rassemble tes forces, fais preuve d’initiative et demande un conseil juridique si nécessaire (voir nos conseils).
Que tu sois au début ou déjà en plein milieu de ta carrière, nous souhaitons t’encourager à poursuivre tes rêves professionnels.
Trois astuces
- Concentre-toi sur ce que tu peux faire, et non pas sur ce que tu ne peux pas faire.
- Fais activement des propositions de solutions susceptibles de simplifier ton travail quotidien.
- En tant que membre, tu peux faire appel à notre offre de conseil juridique et de conseil en assurances sociales si tu rencontres des problèmes.