Résultat de la recherche

Faits et chiffres

01

Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée avec du sang ou la présence de glaires dans les selles ainsi que de violentes douleurs abdominales. Beaucoup souffrent également de maladies articulaires, cutanées et oculaires.

02

Les MICI sont incurables. Cependant, un diagnostic minutieux et un traitement adapté améliorent considérablement la qualité de vie des personnes touchées.

03

En Suisse, environ une à deux personnes sur 500 sont concernées, ce qui représente plus de 25 000 personnes.

04

Les deux principales formes de MICI sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. La maladie de Crohn doit son nom au médecin américain Burrill Bernard Crohn (1884–1983), qui en a décrit le tableau clinique pour la première fois. Le terme de rectocolite se compose du mot latin «recto» (qui désigne ici le rectum) ainsi que du mot grec «colon» (gros intestin), auxquels est ajouté le suffixe «-ite» (inflammation). 

05

Les causes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont extrêmement complexes. On sait qu’une MICI est toujours déclenchée par plusieurs facteurs et qu’elle n’est pas causée par une mauvaise alimentation.

06

Les MICI font partie des maladies chroniques les plus fréquentes. Leur prévalence est en augmentation dans le monde entier.

07

La fréquence de la maladie est similaire chez les hommes et les femmes.

08

Les MICI ne sont pas contagieuses.

09

Les MICI ne sont pas des maladies auto-immunes ni héréditaires. Cependant, la prédisposition génétique joue un rôle. Ainsi, la prédisposition à développer une MICI peut être héréditaire, toutefois pas la maladie elle-même. 

10

La maladie de Crohn apparaît généralement chez les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 34 ans. La rectocolite hémorragique se manifeste généralement chez les personnes âgées de 25 à 35 ans. Ces deux maladies peuvent toutefois apparaître à n’importe quel moment de la vie, y compris chez les enfants ou les personnes âgées.

Les MICI en chiffres

>25 000

de personnes concernées en Suisse (env. 25 000 à 35 000: le nombre de cas non recensés n’est pas connu)

2 millions

de personnes concernées en Europe (env. 2 millions: le nombre de cas non recensés n’est pas connu)

6 – 8 millions

de personnes concernées dans le monde (env. 6 à 8 millions: le nombre de cas non recensés n’est pas connu)

Les diagnostics des MICI les plus fréquents

Les MEI* les plus fréquentes en cas de MICI

*Les «manifestations extra-intestinales» (MEI) regroupent les maladies liées aux MICI, mais qui n’affectent pas l’appareil digestif.