Résultat de la recherche

École et jeunesse

Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) peut survenir dès le plus jeune âge. Les enfants et les adolescents présentent alors non seulement des symptômes courants comme les crampes abdominales et la diarrhée mais sont également souvent fatigués et manquent d’entrain. Des troubles de la croissance peuvent aussi apparaître.  

Malheureusement, ces symptômes peuvent se manifester pendant les heures de cours tout comme lors des jours de vacances. La fatigue et le manque d’entrain constituent un problème pour de nombreux enfants, car ils sont souvent absents de l’école ou ne peuvent pas suivre suffisamment les cours. Cela peut entraîner une baisse des résultats scolaires. À cela s’ajoute le stress psychique lorsque les camarades de classe et les enseignants ne se montrent pas compréhensifs en raison de leur manque de connaissances sur la maladie.

En principe, les enseignants et les formateurs devraient être informés de la maladie afin de réagir de manière appropriée, notamment en cas de baisse de performance pendant une poussée. Le fait qu’un enfant puisse parler de sa maladie à ses camarades de classe dépend de son sentiment de sécurité à le faire et de son intégration dans la classe. Voir à ce sujet nos conseils ci-dessous.

Les enfants et les adolescents ne doivent pas se laisser décourager par le diagnostic, et doivent poursuivre leurs objectifs. En effet, une MICI ne doit pas s’opposer au métier rêvé ou à des études.

Trois astuces

  • Il existe des brochures spéciales pour les enseignants sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. N’hésite pas à nous les demander.
  • Participe autant que possible aux activités scolaires, car cela favorise l’intégration.
  • Ne te mets pas sous pression pendant tes études, car une poussée pourrait nuire à tes performances. Il peut être recommandé de prolonger un peu ses études.
Lire la vidéo