Résultat de la recherche

CÔLON IRRITABLE

Définition

Le syndrome du côlon irritable est l’une des maladies les plus fréquentes de l’appareil digestif. Elle touche 30 à 50% de la population, souvent plus de femmes que d’hommes, et peut fréquemment survenir à un jeune âge. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont un intestin hypersensible qui réagit de manière excessive à la nourriture ou aux dilatations gazeuses, avec des douleurs, des crampes, ainsi qu’une diarrhée ou une constipation voire les deux. Chez les personnes atteintes, l’activité musculaire de l’intestin, qui assure le transport du bol alimentaire et des selles, n’est pas coordonnée.

Bon à savoir: le syndrome du côlon irritable ne fait PAS partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)! Cependant, il peut arriver que les personnes atteintes d’une MICI présentent également un syndrome du côlon irritable.

Symptômes

La fonction intestinale varie d’une personne à l’autre et dépend de l’apport nutritionnel, du type d’alimentation, de l’activité physique, du stress, etc. Il est normal d’aller à la selle jusqu’à trois fois par jour ou, à l’inverse, trois fois par semaine. En revanche, si des crampes abdominales, des ballonnements et des selles irrégulières surviennent sur une période prolongée, il s’agit probablement d’un syndrome du côlon irritable. Les selles contiennent souvent du mucus.

La perte de sang, la perte de poids et la fièvre ne sont toutefois pas des symptômes du syndrome du côlon irritable.