Crohn Colite Suisse

5000 Aarau

0800 79 00 79

Empreinte

0

Coaching pour les membres - Pour l'instant, nous ne pouvons offrir ce service qu'en allemand.


Crohn Colitis Suisse soutient désormais ses membres par le coaching et/ou l'accompagnement et rembourse une partie des frais. Le coaching mental est le mot magique.

A l'origine, il était destiné à amener les athlètes au sommet de la performance. Mais il s'agit d'autre chose, quelque chose d'élémentaire, quelque chose pour les personnes dans le besoin. Après tout, quoi d'autre que la nécessité est le fardeau quotidien - physique et mental - d'une maladie chronique comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse ? Crohn Colitis Switzerland soutient ses membres lors d'une séance de coaching professionnel. Nous présentons ici nos trois entraîneurs et leur travail.



"Aucun de mes clients ne devrait quitter mon cabinet sans rire au moins une fois. C'est important pour moi." La déclaration de Gabriela Bretscher est claire et on remarque que ce n'est pas une phrase. Elle travaille à 100% pour Jados - c'est son cabinet à Lucerne. Cette femme de 51 ans n'est pas étrangère à certains lecteurs - avec Patrick Widmer, elle a déjà animé des séminaires pour les membres de Crohn Colitis Suisse. Patrick Widmer est à l'aise dans le Zizers GR et y pratique également le coaching et la supervision. Son principal poste est celui de chef d'équipe dans une grande entreprise de seize employés. "Mais pas avec la Logosynthèse !" dit l'homme en riant. La logosynthèse, cependant, joue un rôle important dans ses consultations. Diana Dietrich, de Berne, offre un autre coaching. La femme de 33 ans qui

80 pour cent travaille à l'Office fédéral de la santé publique, rit aussi beaucoup pendant l'entretien.

 

Conseil par e-mail

Crohn Colite Suisse a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse en Suisse. Nous sommes une association de patients pour toutes les personnes souffrant de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse en Suisse. Notre engagement porte en priorité sur ces personnes. Notre objectif principal consiste à informer, conseiller et soutenir les personnes concernées ainsi que leurs proches.

 

Consultation nutritionnelle - Pour l'instant, nous ne pouvons offrir ce service qu'en  allemand.

Manger pendant une poussée - un défi quotidien ! Même si les DI ne sont pas des maladies nutritionnelles, l'alimentation cause des maux de tête à chaque rechute et même pendant la rémission.

 

"Mange ce que tu peux prendre !", "Mange ce que tu peux digérer!" - Ce sont des réponses courantes à la question "Que puis-je manger pendant une poussée ?" Nous savons que les aliments ne peuvent pas prévenir, déclencher, amplifier ou guérir une rechute ou un DÉC, ni favoriser, maintenir ou prévenir une rémission.

Conseils nutritionnels par téléphone

Simone Widmer travaille depuis plus de 10 ans comme thérapeute nutritionniste indépendante dans la région de Coire. Son mari souffre de la maladie de Crohn depuis de nombreuses années et c'est aussi ce qui l'a poussée à suivre une formation de thérapeute en nutrition pendant de nombreuses années.

 

Depuis septembre 2016, les membres peuvent joindre notre nutritionniste Simone Widmer le 1er mardi soir de chaque mois de 19.00 à 21.00 heures.

 

Le changement de régime alimentaire n'apportera pas de remède, mais il garantit un soulagement de nombreux symptômes, s'il est systématiquement suivi. Vous pouvez joindre Simone Widmer à :
 

Pour l'instant, nous ne pouvons offrir ce service qu'en allemand.

 

Conseils juridiques pour les membres - Pour l'instant, nous ne pouvons offrir ce service qu'en  allemand.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MCI) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse vous accompagnent toute votre vie. En collaboration avec IBDnet, Crohn Colitis Switzerland a réalisé une brochure thématique sur le thème des assurances sociales.

 

La brochure est disponible immédiatement et vise à fournir des réponses initiales à toutes les questions sur le sujet. Qui est responsable des coûts d'une thérapie ? Quels sont les examens couverts par l'assurance maladie obligatoire ? Et de quels services médicaux complémentaires puis-je bénéficier ? Que se passe-t-il si je ne peux plus travailler en raison de ma maladie ? Et si tout à coup, je n'arrive pas à me décider moi-même ?

 

Souvent, cependant, les réponses ne sont pas aussi simples et la situation exige une consultation plus approfondie. C'est pourquoi Crohn Colitis Suisse offre à ses membres des conseils juridiques gratuits sur les questions de sécurité sociale. Grâce à l'Association Suisse Morbus Bechterew, nous sommes en mesure d'offrir ces conseils. L'objectif est de répondre aux questions initiales, de trouver les bons postes auprès des autorités ou d'obtenir d'autres informations, par exemple sur les problèmes juridiques sur le lieu de travail.

 

Local, commun, fort

«Je ne suis pas seul/e face à mes peurs. C’est pour moi comme une lumière à l’horizon! Ici, je peux trouver de la compréhension, de l’empathie et des encouragements.»

Lors des réunions régionales, les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) échangent leurs expériences à propos de leur maladie, elles se soutiennent et parlent sans tabous des difficultés de leur quotidien. Les rires et la convivialité ne sont pas en reste. Rapproche-toi du groupe situé près de chez toi et laisse-toi convaincre: tu n’es pas seul/e!

Si tu souhaites toi-même fonder un groupe, bienvenue! En Suisse, plus de 25 000 personnes vivent avec une MICI et se réjouissent de pouvoir échanger de manière informelle avec d’autres personnes près de chez elles.